Biographie

portrait_bio_2_couleur

Vitou VANDY est né au Cambodge en 1979, à la chute du régime de Pol Pot, et a passé son enfance à Phnom Penh. Grâce à son père, intellectuel et homme politique, il eut très tôt la possibilité de découvrir le cinéma, la littérature et surtout la bande-dessinée. Ses souvenirs les plus marquants de cette époque sont racontés dans son deuxième roman Parmi les silhouettes.

En 1989, sa famille obtient l’asile politique en France. Bien que tout aussi passionné de dessin et de cinéma, il a finalement opté pour des études littéraires (Lettres modernes). A l’âge de 23 ans, il quitte le foyer familial et s’installe à Paris, dans le VIIème arrondissement (il y habitera pendant près de 10 ans). Aujourd’hui, Vitou vit dans un petit village de 600 âmes dans le sud de l’Aisne.

Quelques unes de ses références : Marc Aurèle, Montaigne, Descartes, Hume, Kant, Schaupenhauer, Nietzsche, Bachelard, Sartre, Camus, Clément Rosset, Flaubert, Dostoïevski, Proust, Kafka, Céline, Mishima, Murakami, Murnau, Charlie Chaplin, Lubitsch, Bergman, Kurosawa, Billy Wilder, tout ce qui se rapporte de près ou de loin au Nouvel Hollywood, Bruce Lee, Michael Jackson…